POUR QUI ?

Notre méthode est adaptée à tout public, à partir de 12 ans. Orientée vers la prévention ainsi que la promotion de la santé mentale et physique, nous prenons en charge tant des participants désireux d’effectuer un travail de développement personnel que des participants avec des problématiques psychologiques.

Prévention et promotion de la santé

Le programme que nous proposons a tout son intérêt pour les personnes qui veulent effectuer un travail de développement personnel car il s’adresse à des personnes sans problèmes apparents ne nécessitant pas de soutien psychologique particulier. Celles-ci ne participent pas dans une optique de soin mais dans le but d’être accompagnées afin de développer et d’améliorer certains aspects de leur fonctionnement.

En outre, il ne faut pas oublier les bienfaits du sport et de la psychoéducation dans une optique de promotion de la santé. L’acquisition de connaissances et compétences concernant les relations sociales, les habiletés personnelles et motivationnelles améliorent la qualité de vie, ce qui par effet cascade protège des problèmes psychiques et physiques.

Problématiques psychologiques

Tout le monde se trouve un jour ou l’autre confronté à des événements négatifs ou désagréables et chacun y réagit à sa façon. La période de l’adolescence, ainsi que le développement de la personne dans sa construction en tant qu’adulte, sont des moments de transitions qui peuvent amener un grand nombre de questionnements et de difficultés.

Notre équipe de psychologues propose aux participants d’appréhender plusieurs concepts psychologiques particulièrement pertinents lors de ces périodes de transitions, où tant des aspects internes qu’externes à la personne sont en perpétuelles évolutions. Lors des différentes séances, le rôle des psychologues est d’accompagner et de soutenir le participant dans la découverte d’outils et stratégies lui permettant de travailler sur les difficultés qu’il peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Les connaissances acquises lors des modules permettent à la personne de mieux comprendre son fonctionnement psychologique et les changements qui apparaissent lors de ces périodes de transitions. Par ailleurs, la méthode SporThéraPsy permet également au participant de partager ce qu’il ressent avec d’autres se trouvant dans la même situation que lui et de développer ses relations sociales.

Entre autres, voici quelques exemples de thématiques psychologiques:

– Le décrochage scolaire et phobie scolaire

– La gestion des émotions

– Le respect des règles et des consignes

– Le manque d’autonomie

– Des difficultés à s’organiser et à planifier

– Le manque de motivation

– Les déficits d’attention avec ou sans hyperactivité

– La confiance, l’estime et l’affirmation de soi

– L’isolement social et l’intégration

– La collaboration et l’écoute

– Des traits dépressifs et pessimisme

– La gestion du stress et de l’anxiété

Team building

Notre programme peut tout à fait s’intégrer dans le cadre d’une activité de team building que ce soit sur une demi journée ou un temps plus court.

Grâce à l’accent mis sur l’aspect ludique de nos activités, vos employés pourront développer leurs facultés à agir ensemble vers la réalisation d’un but commun ou encore communiquer de manière efficace, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Ces ateliers permettront à vos équipes de développer un lien de groupe et d’apprendre à se connaître dans un contexte extérieur à l’entreprise.

SporThéraPsy

Par SwissMedPro Health Services SA

Avenue Dumas 10

1206 Genève

Tél: +41 (0) 22 347 26 26

contact@sportherapsy.ch

SporThéraPsy | Par le corps, pour l’esprit © 2021

– Design by Bijan Ali Hamouda