LA MÉTHODE

La Méthode SporThéraPsy

Le programme de prise en charge est divisé en trois modules, ce qui nous permet de travailler de manière indépendante sur les habiletés personnelles, sociales et motivationnelles. L’ordre des modules a néanmoins été choisi avec soin, afin de pouvoir tout d’abord travailler sur les forces et ressources individuelles de chaque participant. Pour aborder le second module sur les relations sociales dans les meilleures conditions, nous avons estimé important que les personnes connaissent les outils leur permettant une bonne pratique collaborative. Finalement, le troisième module a pour but d’amener les participants à développer leurs compétences organisationnelles.

Dans le but de soutenir la compréhension et l’acquisition des différents outils et stratégies proposés, nous avons porté une grande attention à la création de chaque séance en fonction d’une thématique spécifique. À cette fin, le choix des exercices physiques, le message psychoéducatif ainsi que l’articulation entre les deux sont au centre de notre méthode.

Finalement, nous accordons une grande importance aux bienfaits d’une activité en plein air et en pleine nature, c’est pourquoi nous privilégions l’idée que les séances aient lieu à l’extérieur dans la mesure du possible.

séance

Structure de la Prise en Charge

Le programme est composé de 3 modules comprenant 4 séances chacun. Chaque participant s’engage à être présent, dans la mesure du possible, à la totalité des sessions du module choisi. Afin de garantir un encadrement de qualité, les séances se font en groupe de minimum 6 personnes jusqu’à un maximum de 12. Chaque séance dure entre 1h30 et 1h45 suivant la composition du groupe.

De manière générale, les séances sont composées d’une phase d’accueil permettant aux participants de revenir sur la séance passée. Un échauffement suit ce moment de partage, afin de pouvoir être prêt pour la pratique physique. La psychoéducation et la pratique sportive sont les parties centrales de notre séance. En fin de séance, nous prenons le temps pour que les participants puissent faire un retour. Nous prévoyons également un moment de détente afin de leur présenter le défi qu’ils auront à réaliser pour la semaine suivante.

Concernant les activités physiques, de manière non exhaustive, le programme comporte la pratique de sports collectifs et collaboratifs (jeu, parcours, relais), du renforcement musculaire, des disciplines d’athlétisme, des exercices d’équilibre et de stratégie. En somme, un vrai mélange d’activités physiques au sens large.

Un Programme en 3 Modules

Module 1 - Habiletés Personnelles

Afin de porter un regard positif sur soi, de pouvoir interagir sainement avec notre entourage ou encore faire aboutir nos divers projets, nous devons avant tout être conscient de notre valeur en tant qu’individu et avoir confiance en nos capacités. De plus, un aspect fondamental de notre fonctionnement réside dans notre capacité à agir de manière autonome et à savoir prendre des décisions quelque soit le contexte.

Module 2 - Habiletés Sociales

En être fondamentalement social, nous sommes au quotidien amené à interagir avec d’autres personnes. Indépendamment du contexte et de la teneur de ces échanges, nous devons faire preuve de capacités à recevoir et transmettre des informations. Par ailleurs, quand les circonstances le demandent, nous devons être capable de collaborer avec nos interlocuteurs, c’est-à-dire communiquer dans un climat de confiance mutuel afin d’avancer ensemble vers la réalisation d’un projet commun.

Module 3 - Habiletés Motivationnelles

De la prise de décisions quotidiennes à la planification à plus long termes, nous agissons toujours dans le but d’atteindre un objectif. Réaliser ce dernier peut être facile à mettre en place ou au contraire fastidieux. Dans ce cas, nous devons être capable de rester concentré sur notre but, planifier sa réalisation ainsi que de nous contrôler face à d’éventuels obstacles et/ou tentations qui se mettraient sur notre chemin.

Thématique des différentes séances :

estime de soi

confiance en soi

affirmation de soi

Communication

Collaboration

socialisation

Fixation des Objectifs

Réalisation des objectifs

autonomie

SporThéraPsy

Basé à Genève

Tél: +41.79.363.75.27

Tél: +41.76.338.59.87

contact@sportherapsy.ch

SporThéraPsy | Par le corps, pour l’esprit © 2020

– Design by Bijan Ali Hamouda