APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Le Sport et la Santé Psychique

En tant que psychologues, nous sommes persuadés que le sport a une importance particulière pour le développement général et le bien-être de chacun. Plus encore, nous sommes convaincus que le sport est un outil précieux à des fins thérapeutiques, dans le cadre de difficultés psychologiques spécifiques. En support à nos convictions, de nombreuses études vont dans ce sens et mentionnent les bienfaits du sport dans les trois axes de travail que comporte le programme SporThéraPsy : personnel, social et motivationnel.

Ainsi, concernant les habiletés personnelles, le sport a fait ses preuves comme outil d’amélioration de l’estime de soi et du sentiment de compétence, particulièrement chez les jeunes. En outre, des études montrent que la pratique sportive améliore les compétences sociales générales comme la collaboration et la communication. D’un point de vue motivationnel, le sport permet un développement de l’autonomie, améliore le contrôle de soi et la gestion des émotions.

Finalement, des études montrent que la pratique physique est un moyen qui facilite l’acquisition de compétences. Par ailleurs, ces dernières, développées dans un contexte sportif, peuvent être généralisées à des événements de la vie quotidienne.

 

La Psychoéducation et l’Expérimentation comme Outils Thérapeutiques

Le programme que nous proposons se base sur le modèle de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC). La prise en charge en TCC porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Cette approche thérapeutique aide la personne à acquérir des compétences pour gérer les situations problématiques, vise à renforcer les comportements adaptés et l’amène à rechercher des solutions alternatives lorsqu’elle rencontre des difficultés auxquelles elle n’arrive pas à faire face.

Dans notre méthode, les composantes cognitives et comportementales de la TCC sont intégrées à travers la psychoéducation et la pratique sportive. La première est une méthode pédagogique qui nous permet de présenter des concepts psychologiques, des outils et des stratégies en lien avec les thématiques que nous abordons dans notre programme. Les activités physiques, quant à elles, sont créées de manière à introduire et travailler au mieux le thème que nous voulons présenter, en utilisant les différents outils et stratégies. Finalement, afin de favoriser une généralisation des acquis à des situations de la vie courante, des missions individuelles sont proposées entre chaque séance.

SporThéraPsy

Basé à Genève

Tél: +41.79.363.75.27

Tél: +41.76.338.59.87

contact@sportherapsy.ch

SporThéraPsy | Par le corps, pour l’esprit © 2020

– Design by Bijan Ali Hamouda